Hypnose et autisme

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, l’hypnose est utilisable avec des autistes, et même avec ceux qui ne s’expriment pas par la parole (ou juste avec leurs proches), qu’ils soient enfants ou adultes. Elle peut même leur être profitable dans différents domaines.

En quoi l’hypnothérapie peut-elle aider une personne autiste ?

L’hypnothérapie peut tout d’abord accompagner la personne autiste à mieux gérer le stress, les angoisses. Elle peut lui permettre de faire émerger des ressources et de pouvoir s’apaiser à n’importe quel moment ensuite, quand elle en éprouve le besoin. Cela peut ainsi permettre de réduire fortement l’apparition des « crises ».

L’hypnose peut également l’aider à mieux gérer ses émotions et son hypersensibilité des différents sens, souvent envahissantes et incontrôlables.
Elle peut aussi accompagner sur ce qui concerne l’environnement de la personne autiste : sa place dans la famille, son intégration dans un établissement, quel qu’il soit, ou bien des événements plus ponctuels qui peuvent survenir (événement impactant, préparation en vue d’un examen médical, etc.).

 

 

Comment se passe la première séance ?

Pour les personnes autistes, il me semble important de voir les choses de façon globale, de prendre en compte leur environnement et leur entourage. Ainsi, après un premier entretien téléphonique avec la personne qui souhaite que j’intervienne et si cela convient, je viendrai passer environ une demie journée chez vous afin de voir comment la personne autiste évolue dans son environnement, et de m’entretenir avec chacun des membres de la famille. Je ferai éventuellement une première séance d’hypnothérapie si le lien de confiance est suffisant.

Et après ?

Pour les séances suivantes, nous déciderons ensemble : soit vous viendrez à mon cabinet, soit, si cela est compliqué, je viendrai à nouveau à domicile. Nous discuterons d’abord ensemble, puis je resterai seule avec la personne autiste et nous échangerons, par le dessin, par des jeux, par des histoires, etc. Les séances sont assez courtes.
A la suite de chaque séance, pendant les premiers mois, je vous donnerai un enregistrement (lien youtube par exemple) personnalisé qu’il sera bien d’écouter au moins une fois par jour, et qu’il/elle pourra écouter à chaque fois qu’il/elle en ressentira le besoin, afin dans se mettre dans cet état d’hypnose qui lui permet de s’apaiser. Cela permettra d’ancrer de mieux en mieux un état de relaxation et d’apaisement, de mieux gérer les émotions, etc., suivant l’objectif.